Catalogué dans la catégorie « Innovation pédagogique » au classement SMBG, le MSc Data Management de Paris School of Business est un programme développé en collaboration avec l’EFREI, grande école d’ingénieur habilitée par la CTI. Il s’intéresse de très près aux sujets et enjeux actuels des entreprises : la collecte, le stockage et l’analyse des données à travers des applications qui proviennent du monde économique ou de la recherche. Parce que l’exploitation des masses de données hétérogènes requiert des méthodes d’analyse généralistes et pertinentes, ce programme couvre tous les outils indispensables à la résolution des problèmes complexes d’analyse des données. Il associe enseignements techniques innovants et l’élaboration de projets opérationnels.
Sommaire
Objectifs du programme
En partenariat avec Microsoft et accessible en alternance, le MSc Data Management s’est fixé plusieurs objectifs ambitieux, parmi lesquels :
- La sensibilisation des futurs cadres aux problématiques des données à la fois au niveau technique et au niveau de l’appréhension globale des enjeux managériaux ;
- La maîtrise des principaux métiers du Big Data ;
- La transmission des outils managériaux spécifiques aux industries du traitement, de l’analyse et de la visualisation des données ;
- Des rencontres avec des grands noms Data Management ;
- Le développement de compétences de base en Data Management.
Calendrier de la formation
Concernant le déroulement du programme, les participants sont formés en alternance sur une période de 3 semestres. Le premier mois de formation se découpe en une semaine en cours et le reste en entreprise. Le reste de la formation se fera ensuite sur un rythme de 2 jours de cours toutes les 2 semaines, sauf en cas d’examens.
Au terme de la formation, chaque participant devra réaliser et présenter un travail personnel supervisé par un enseignant du programme. Celui-ci devra faire l’objet d’une soutenance en présence d’un jury composé d’enseignants de Paris School of Business, de l’EFREI et de professionnels.