Master 2 Management des Organisations Culturelles et Artistiques (MOCA)

Le Master Professionnel 2 en Management des Organisations Culturelles et Artistiques (MOCA) est un cursus de deux semestres intégrable à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a pour domaines de compétences le droit, la gestion et l’économie et est accessible aussi bien en alternance qu’en formation continue.

 

Objectifs de la formation

Le master 2 Management des Organisations Culturelles et Artistiques s’intéresse à la formation de gestionnaires investis d’un excellent sens du dialogue, nécessaire pour entreprendre de bonnes collaborations avec les producteurs du milieu culturel et des associations d’artistes, en structurant son programme pédagogique autour d’une formation très spécialisée. Le Master MOCA vise à :

  • Sensibiliser les futurs lauréats à l’aspect éthique et socio-éducatif dans les organismes culturels et artistiques.
  • Les rendre compétents à la gestion financière et managériale dans les organismes culturels et artistiques.
  • Former des managers sensibles à l’innovation.

Compétences développées

Le programme permet l’acquisition d’une double compétence : un savoir-faire managérial et une excellente culture des organisations culturelles et artistiques. Les compétences développées sont :

  • L’analyse de l’environnement de l’organisation et ses relations avec les collaborateurs (publics et privés),
  • La prise en charge des activités d’encadrement, de développement et de gestion de l’innovation dans le milieu artistique et culturel,
  • La bonne maîtrise des outils de synthèse ou de rapports,
  • La facilité de collaboration avec des associations d’artistes et des créateurs,
  • La maîtrise du dialogue avec les les financeurs et les décideurs politiques des entreprises culturelles et artistiques.

Conditions d’admission

La validation d’un Master 1 en Administration et Gestion des Entreprises, en Sciences du Management ou dans toute formation équivalente (sciences sociales et humaines, lettres, communication, art, culture) est requise pour être admis en master MOCA.

  • Une expérience dans le monde culturel et artistique est préférable et très avantageuse.
  • Le mode de sélection demeure néanmoins classique, à savoir l’étude du dossier de candidature suivie d’un entretien.

Côté opportunités d’insertion professionnelle, au regard de l’immensité du domaine artistique et culturel, le master MOCA ouvre les portes de nombreux métiers aussi divers et passionnants les uns que les autres. Un projet à considérer donc pour une carrière garantie.

Crédit Photo ms.dauphine.fr