Le métier de décorateur d’intérieur fait partie de la grande famille des métiers de l’architecture. Si pour devenir architecte et évoluer professionnellement dans le secteur il est indispensable de disposer du diplôme d’une grande école reconnue, pour devenir décorateur d’intérieur, il existe également des diplômes et des parcours spécifiques.
Sommaire
Il n’existe pas de parcours type
La décoration est à la fois un métier d’artiste et de technicien. Elle demande une âme d’artiste et des précisions géométriques, c’est pourquoi quel que soit votre bac ou votre parcours universitaire de base, vous pouvez vous orienter vers une formation décoration d’intérieur. Toutefois, le bac en art appliqué, les écoles de beaux arts, d’art plastique, de design constituent de meilleures pour se former au métier. En plus, depuis quelques années, le secteur se professionnalise rapidement, certains clients exigent même un diplôme avant de confier leurs travaux à un professionnel. Toutefois, ce qui compte le plus, c’est la passion que vous avez pour le métier qui déterminera votre réussite professionnelle dans le domaine.
Les établissements qui forment au métier de la décoration intérieure
Pour les étudiants qui souhaitent devenir décorateur d’intérieur et qui ne disposent pas d’un bac art appliqué, il est important de passer une Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) afin d’intégrer un BTS de design d’espace, une licence professionnelle ou un bachelor design ou d’architecture. Il existe également des masters en architecture et en design proposés par des écoles spécialisées. Pour résumer, les établissements qui proposent des formations en décoration d’intérieur sont entre autres :
- Ecole d’architecture ;
- Ecole de design ;
- Institut d’architecture d’intérieur ;
- Ecole d’Art ;
- Ecole de graphisme…
On peut également ajouter à cette liste la filière de la photographie qui former des décorateurs d’intérieur. Il est difficile de préciser la formation la plus efficace, toutefois, les formations d’ingénieurs restent très prisées sur le marché grâce à leur renommée.