Depuis la fin des années 1990, des esquisses de sites de vente en ligne ont vu le jour. C’était le début de l’informatisation de la vente et de l’achat mais également la naissance du commerce électronique. Le commerce en ligne désigne toutes les activités d’échange pécuniaire de biens ou de services par l’intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet. Devenu aujourd’hui très répandu, le E-commerce fait désormais partie des habitudes des citoyens du monde informatisé. En France, selon les chiffres de la FEVAD (Fédération du Commerce Electronique et la vente à Distance), il existait en 2016 187 000 sites de vente en ligne sur la toile française et plus de 35 millions de français avaient déjà acheté en ligne au moins une fois.
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Un besoin en profils qui évolue au même rythme que le chiffre d’affaires du secteur
Ce grand dynamisme économique amène avec lui un besoin en ressources humaines qualifiées à tous les niveaux, de la mise en place des stratégies à la réalisation des métiers de base. C’est pourquoi, beaucoup d’écoles de commerce ont mis en place des parcours 100% digitaux avec une préférence particulière pour le e-commerce. Ces parcours adaptés ne se limitent pas seulement au commerce sur Internet mais intègrent aussi la téléphonie mobile avec le m-commerce pour donner à leurs étudiants tous les outils nécessaires au développement du commerce en ligne.
Des profils spécialisés très demandés
La formation e-commerce a participé à l’explosion des spécialités. Aujourd’hui, nous sommes en présence d’une multitude de métiers dans le domaine : administrateur de site web, administrateur de plateforme de vente en ligne, webmaster, assistant E-commerce, développeur mobile, manager E-business, etc. Toutes ces spécialités sont très demandées sur le marché de l’emploi avec l’épanouissement de l’économie numérique et de la vente avec certains grands noms comme Amazon (18 millions de visiteurs unique/mois), Cdiscount (11.2 millions), eBay (8 millions de visiteurs), etc.