Proposé dans la plus ancienne école de commerce de Lyon, ICL, le programme Master Business Manager a pour objectif de préparer des professionnels de la fonction commerciale appelés à assurer une croissance durable aux entreprises. Ce sont des cadres engagés dans le développement des ventes mais aussi responsables d’un meilleur rapport entreprise-clientèle. Au terme d’un parcours de 2 ans, l’étudiant se rend titulaire d’un diplôme certifié Niveau I par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Sommaire
Ce qu’il faut savoir sur le Master Business Manager
Les 12 premiers mois de la formation sont sanctionnés par une approche pédagogique orientée vers l’approfondissement des compétences se rapportant à la direction de la fonction commerciale. Ils sont principalement organisés autour des modules suivants :
- Marketing,
- Pratiques commerciales internationales,
- Gestion commerciale,
- Outils de management.
La dernière année obéit, quant à elle, à l’approfondissement des acquis commerciaux et managériaux en considérant, toutefois, les thèmes choisis par l’étudiant et les compétences propres à une profession donnée. Deux options s’offrent à l’étudiant à l’issue de cette dernière année :
- Management et direction d’entreprise,
- Management et ingénierie d’affaires.
Métiers visés par le Master Business Manager
Le diplôme Master Business Manager ICL Lyon prépare à plusieurs postes à hautes responsabilités dans le secteur du commerce.La liste ci-dessous est plus explicite.
- Directeur commercial,
- Directeur export,
- Directeur d’entreprise,
- Directeur stratégie,
- Manager / Ingénieur d’affaires,
- Directeur développement.
Les modalités d’admission
L’intégration au programme Master Business Manager ICL implique les étapes suivantes :
- Construction et dépôt d’un dossier de candidature,
- Examen écrit (voir les épreuves sur lien précédent),
- Entretien individuel ou collectif.
Le master 1 est accessible aux titulaires d’un diplôme BAC+3.
Le master 2 est accessible aux titulaires d’un diplôme BAc+4.
Pour plus d’informations utiles, l’école reste à votre écoute grâce à toutes ses plates-formes d’information, notamment sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+…)